04 82 29 37 61

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
04 82 29 37 61
3 Boulevard Chabas
84000 AVIGNON
04 82 29 37 61
Lundi au vendredi : 9h à 18h
Maître Miot, avocat au Barreau d’Avignon
  • Droit de la construction
  • Droit immobilier
  • Droit civil

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau d’Avignon

Selon la législation, l’avocat peut fixer librement ses honoraires, mais afin de satisfaire les besoins de ses clients, le cabinet d’avocat à Avignon de Maître Julie Miot vous informe en toute transparence sur les modalités d’honoraires pratiquées.
Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau d’Avignon
Lecabinet d’avocat de Maître Julie Miotest situé au 3 Boulevard Chabas à Avignon. Il est accessible par la route et par lestransports en commun (bus ligne LER23, arrêt Limbert). Le secrétariat téléphonique se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.
 

La fixation des honoraires et la rémunération de l’avocat

Pour vous donner une estimation du budget à préparer pour ses prestations, l’avocat au Barreau d’Avignon convient avec vous, dès la première séance sur la méthode de calcul des honoraires ; soit horaire, soit forfaitaire, soit au résultat. Notez que d’autres facteurs peuvent influer sur le montant des honoraires, à savoir la notoriété et l’expérience de l’avocat, la nature de l’affaire et sa complexité, la nature des prestations à réaliser, les gains en jeu et la situation financière du client. Pour répondre aux différentes informations légales, le cabinet d’avocat à Avignon vous communique l’état des honoraires selon l’avancement du dossier. Une convention écrite, mentionnant le montant et la méthode de facturation des honoraires, sera ensuite établie pour éviter les éventuelles réclamations.
 

Les conventions d’honoraires

Les honoraires au temps passé

Cette méthode consiste à payer l’avocat au Barreau d’Avignon en fonction du temps passé sur le traitement et l’étude de l’affaire. Un taux horaire sera fixé dès l’ouverture du dossier. À la clôture de ce dernier, l’avocat vous renseigne sur le nombre d’heures consacrées à l’affaire qui sera multiplié par le taux horaire préalablement convenu.

Les honoraires au forfait

Il s’agit de convenir d’une rémunération définitive et intangible pour l’ensemble des prestations à réaliser dans le cadre de l’affaire. Cette méthode est surtout conseillée pour les procédures sans complication dont on peut définir la durée.

Les honoraires au résultat

Cette méthode de facturation consiste à payer des honoraires minimaux à l’avocat, puis d’y ajouter une rémunération de résultat en cas de réussite de l’affaire. Ces honoraires de résultat seront basés sur un pourcentage sur les gains obtenus ou fixés au préalable par les deux parties.
Les honoraires au résultat

La procédure en contestation des honoraires

En cas de facturation excessive ou erronée, vous pouvez entamer une procédure de contestation des honoraires auprès du médiateur de la consommation ou du Bâtonnier. Avant d’opter pour une telle démarche, il est toutefois conseillé d’en discuter avec le professionnel pour résoudre le conflit à l’amiable. Souvent cela permet d’éclairer les litiges. Si le problème persiste, il faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception aux instances concernées.
Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres 75009 PARIS
E-mail : [email protected]
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Vous appréciez, partagez !
Avocat Julie Miot Phone04 82 29 37 61
Adresse3 Boulevard Chabas
84000 Avignon